Faire face à l'oubli.

mardi 5 mai 2009

La politesse - Henri Bergson



La politesse

"Au fond de la vraie politesse vous trouverez un sentiment, qui est l'amour de l'égalité."
politesse de l'esprit : amour de l'égalité, sym-pathie pour l'autre, souplesse intellectuelle, grâce de l'esprit. Dans un monde où la parole est rivée à l'action et l'action à l'intérêt, avec la politesse de l'esprit paroles et mouvements s'affranchissent de toute utilité, sont des sortes d'oeuvre d'art, de création.

Au dessus de cette politesse de l'esprit : la politesse du coeur qui n'est pas un talent mais une vertu. "Charité s'exerçant dans la région des amours-propres".

Politesse de l'esprit, du coeur et des manières qui nous introduit dans une république idéale. Donnent aux relations utiles de tous les jours "l'attrait subtil d'une oeuvre d'art".
La politesse ne s'enseigne guère mais les études désintéréssées peuvent nous en prédisposer.
Les anciens aimaient les idées d'un amour plus pur que le nôtre : ils les aimaient pour elles alors que nous les aimons pour ce qu'elles nous donnent = l'idée est pour nous un principe d'action.

Nous sommes pressés d'arriver au but, notre poursuite des idées s'apparente à une course là où celles des anciens ressemblaient à une promenade.
Des citoyens ayant les mêmes centres d'intérêt, amis de la science et de la spéculation philosophique, seraient amis entre eux. Non pas qu'ils n'y auraient plus de luttes mais que la lutte perd de sa violence et de son aigreur quand elle simple confrontation entre des idées pures qu'on retrancherait de ses passions humaines.
Montrer en quoi les doctrines les plus opposées ont un principe commun.

La spécialité
La spécialité vient de cette découverte désespérante : "l'univers est plus vaste que notre esprit; la vie est courte, l'éducation longue, la vérité infinie; il faut se consumer en efforts pénibles, tâtonner longtemps pour mettre la main sur une bien petite parcelle de la vérité."

"Sans nous en rendre compte nous assimilons le travail de l'esprit au travail manuel"
L'idée que la division du travail (cf. Adam Smith) est aussi bénéfique pour le travail manuel comme pour l'intellectuel. Mouvement inverse pour le travail de l'intelligence : nous ne perfectionnons qu'une de nos facultés à la condition que nous développons toutes les autres.

Toute l'infériorité de l'animal est là : c'est un être spécialiste, il ne fait bien qu'une seule chose.
Nous nous distinguons de l'animal en ceci que nous sommes faits pour tout, nous sommes des êtres généralistes.
Débuter dans la vie avec la noble et naïve ambition de tout connaître pour ensuite "descendre à une science spéciale qu'après avoir considéré toutes les autres.

Aucun commentaire: